Passer au contenu
À l'occasion de la Fête des Pères, 10% de remise immédiate sur l'ensemble de votre commande avec le code PAPA2024
À l'occasion de la Fête des Pères, 10% de remise immédiate sur l'ensemble de votre commande avec le code PAPA2024
Miel : les secrets d’un nectar vertueux pour la peau

Miel : les secrets d’un nectar vertueux pour la peau

Le miel, cette délicieuse substance sucrée, fabriquée par de petites abeilles butineuses qui est surnommé le « nectar des dieux », s’utilise aussi bien en cuisine que pour les soins du corps.  Tout comme le lait d’ânesse que l’on peut aussi bien déguster en glace que l’utiliser à la manière de Cléopâtre dans notre salle de bain. Mais, connaissez-vous les vertus de ces deux précieux ingrédients ?

Un peu d’histoire…

La relation entre les humains et les abeilles remonte à la nuit des temps. Dans une grotte d’Afrique du Sud, des restes de cire d’abeille de plus de 40 000 ans ont été retrouvés. Le terme « miel » est apparu dans la langue eu Xème siècle et vient du latin mel (signifiant « douceur, charme », et le terme de tendresse « chéri »). L’abeille, est apparue sur Terre il y a 80 millions d’années. Durant la Préhistoire la récolte du miel était destructrice car elle correspondait à la destruction de la colonie ou à sa délocalisation. Durant l’Antiquité et le Moyen-Âge, le miel sauvage était consommé comme confiserie et utilisé comme remède pour soulager les irritations de la gorge ou cicatriser des plaies.

En ce qui concerne le lait d’ânesse, il est utilisé depuis des millénaires. Qui n’a jamais entendu parler de Cléopâtre et de son bain remplit avec le lait de 700 ânesses ? L’épouse de l’empereur Claudius 1er l’utilisait comme masque, elle imprégnait du pain avec du lait d’ânesse et l’appliquait sur son visage. Quant à François 1er, il dira que ce lait est un breuvage miraculeux car il lui rendit sa santé.

Les bienfaits du miel et du lait d’ânesse

Composé de sucres (environ 75% de glucose et de fructose), d’eau, de pollen, de vitamines B et C, d’acides aminés et d’oligoéléments comme le calcium et le magnésium, ce nectar est un véritable concentré de bienfaits pour la peau. Le miel est hydratant et maintient le taux d’hydratation de la peau, nutritif agissant sur la souplesse et l’élasticité de la peau. C’est également un cicatrisant puissant et efficace contre l’acné. En effet, il va optimiser la régénération cellulaire et donc la cicatrisation permettant d’effacer les marques pouvant être causées par les imperfections, et ses propriétés antibactériennes vont aider à purifier l’épiderme en profondeur en absorbant l’excès de sébum et donc réduire l’apparition d’imperfections. Le miel, est aussi très apaisant grâce à ses propriétés anti-inflammatoire, il va calmer les irrigations et les rougeurs.

Le lait d’ânesse, quant à lui, contient des omégas 3 et 6, qui lui donne des propriétés hydratantes et anti-rides. Il contient également des vitamines C, A et D qui accélèrent le renouvellement cellulaire, ainsi que des propriétés antioxydante et anti-âge. De ce fait le lait d’ânesse permet une cicatrisation plus rapide de la peau et permet de soigner certains problèmes de peau comme l’eczéma, le psoriasis ou encore l’acné.

L’association du miel et du lait frais et cru d’ânesse va donc permettre à votre peau d’être apaisé et hydrater.

Que retenir ?

Pour résumer, l’association du miel qui est cicatrisant et antibactérien, et du lait d’ânesse qui, lui, va aider au renouvellement de vos cellules et avoir des propriétés antioxydantes, est une solution efficace pour soigner et embellir votre peau tout en douceur. De plus, saviez-vous que le miel et le lait d’ânesse était utilisé par la reine d’Égypte antique Cléopâtre ?

Article précédent Un score "excellent" sur l'application Yuka pour la cosmétique de la Savonnerie Cornet
Articles suivant De l'Asie à l'Europe, récit d'une huile anti-âge et adoucissante

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal €0,00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods